Ses moyens

Le refuge peut accueillir 158 chiens dont 144 en boxes individuels et 14 en 4 boxes collectifs ainsi que 72 chats en cases individuelles. Ces structures sont réparties (bâtiments séparés) en fourrière, refuge et lieux de garderie. La totalité des installations où sont hébergés les animaux est chauffée en période d'hiver. Un suivi médical vétérinaire de soins divers est assuré tout au long de l'année et un contrôle sanitaire d'hygiène et d'entretien est régulièrement effectué par la Direction Départementale des Services Vétérinaires. Nous disposons par ailleurs de trois véhicules aménagés pour le transport des animaux.

Parmi ses membres, notre Association a constitué une équipe de Délégués Enquêteurs bénévoles qui sont chargés du suivi du placement des chiens et des chats ainsi que des enquêtes qu'il y a lieu d'effectuer à la suite de lettres reçues nous signalant des cas de maltraitance d'animaux.

L'ensemble de nos installations et de nos prestations de service ont été reconnues pour leurs qualités, ce qui nous vaut de bénéficier d'un "Label de Qualification" délivré par la Confédération Nationale des S.P.A. de France.

  

Personnel salarié de la S.P.A.A.

F  4 agents à temps complet en C.D.I. (trois d'entre eux sont titulaires du Certificat de Capacité d'Animalier, délivré par la Direction Départementale des Services Vétérinaires) et 1 agent sous C.D.D. en renfort durant la période des congés. Ils sont chargés de l'accueil des visiteurs, du nettoyage des chenils et des chatteries, de la nourriture et des soins aux animaux, de l'entretien des installations et du ramassage des animaux errants à récupérer dans les communes de département liées par une Convention de Fourrière avec la S.P.A.A. (voir au paragraphe Trésorerie).

F 1 secrétaire à temps partiel, chargée de toute la prise et gestion informatique des adhérants, des communes conventionnées avec la S.P.A.A., des mouvements des animaux, de la comptabilité etc.....

F 1 vétérinaire salariée qui intervient le lundi et le vendredi après midi, le jeudi toute la journée et en cas d'urgences.

 Trésorerie 

Elle est alimentée par les cotisations de nos adhérents, des dons et legs, par les règlements des frais de gardiennage et d'adoption de nos chiens et chats (voir nos tarifs dans la rubrique "Adoptez-nous"), par les versements des redevances des communes au titre de la Convention fourrière (0.021€/habitant/an + T.V.A. à 19.60%) ainsi que par les ventes de nos diverses fournitures (laisses, colliers, médailles, tasses....) qui sont présentées à l'accueil de notre refuge.