Chiens

  

PREVENTION DES MALADIES INFECTUEUSES ET PARASITAIRES

  

Les maladies parasitaires

  

Différents parasites peuvent infester votre chien.

Certains peuvent infester l'homme.

Il est indispensable de protéger votre chien contre ces parasites.

 


 

Les parasites externes: puces, tiques, moustiques

Les puces entraînent des désagréments pour le chien. Elles peuvent transmettre d'autres parasites. Une allergie aux piqûres de puces peut également apparaître.

Les tiques et les moustiques transmettent des maladies graves :

  • La Piroplasmose : due à un parasite du sang transmis par la tique
  • La Leishmaniose : transmise par un moustique, le phlébotome, dans tout le pourtour méditerranéen notamment. La maladie est difficilement curable et se transmet à l'homme.

Le chien doit être régulièrement protégé. Différents modes de prévention sont disponibles. Par exemple, pour empêcher les piqûres de moustiques et de tiques, Scalibor est un collier à relargage progressif : son effet se prolonge pendant 5 à 6 mois.

 

Les parasites internes (les vers) : ténia, ascaris, etc....

 

Une vermifugation fréquente du chiot puis régulière du chien permet d'éviter le développement de ces parasites.

Il est recommandé de vermifuger les chiots tous les 0 à 6 mois et au moins deux fois l'an à l'âge adulte.

 

Les maladies virales et bactériennes

Quelques maladies, parce qu'elles sont graves ou fréquentes ou parce qu'elles peuvent être transmises à l'homme méritent une prévention particulière : la vaccination permet de protéger efficacement le chiot puis le chien contre ces maladies ; le chien est préparé à se défendre beaucoup plus rapidement et efficacement s'il rencontre ces virus et bactéries. Les protocoles à suivre dépendent du vaccin utilisé, de l'animal et de son contexte de vie. Ils prévoient habituellement plusieurs injections chez le jeune chiot : il s'agit de la primo-vaccination. Une dernière vaccination vers l'âge de 12 semaines est requise. Ensuite des vaccinations annuelles sont requises dans la plupart des cas. Cette visite chaque année est aussi l'occasion de faire un bilan médical.

 


 

La Parvovirose

La Parvovirose est une maladie très grave et très contagieuse. Le virus responsable provoque une gastro-entérite hémorragique mettant en danger la vie du chien s'il n'est pas vacciné.

Plus d'infos:  LA PARVOVIROSE

La Maladie de Carré

Autre maladie due à un virus, la maladie de Carré entraîne des troubles nerveux, respiratoires, digestifs et/ou cutanés. Elle est souvent mortelle chez les chiens non-vaccinés.

Plus d'infos:  MALADIE DE CARRE

L'Hépatite de Rubarth

Cette épatite infectieuse canine est une maladie virale. Elle est moins fréquente mais très grave car elle touche un organe vital : le foie.

Plus d'infos: L\'HEPATITE DE RUBARTH

La Rage

Mortelle chez le chien, la Rage est également fatale chez l'homme et chez tous les mammifères (chat, cheval, ruminants....). La vaccination est obligatoire dans de nombreux cas : séjour en camping, en pension, en Corse, participation à des concours, des expositions, voyage à l'étranger etc....Pensez à la vaccination au moins 4 semaines avant car le chien est considéré comme protégé un mois après l'injection vaccinale.

Plus d'infos:  LA RAGE

La Leptospirose

Les Leptospires sont des bactéries qui affectent le foie et les reins. On les trouve dans les zones humides et dans les flaques d'eau car elles sont transmises par l'urine des rongeurs. Cette maladie peut toucher l'homme.

Plus d'infos:  LEPTOSPIROSE

La Toux de chenil

Plusieurs virus et bactéries forment le complexe responsable de la Toux de chenil. Cette maladie concerne essentiellement les chiens en contact "même furtif" avec d'autres : expositions, concours, pensions, chenils, meutes... La vaccination par voie intranasale permet d'obtenir une protection en quelques jours seulement.

Plus d'infos:  LA TOUX DE CHENIL

La Piroplasmose (maladie parasitaire)

Transmise par piqûre de tique, la Piroplasmose est due à un parasite du sang. C'est une maladie grave qui peut être mortelle si le traitement est trop tardif. Une forte fiève, une grande fatigue du chien et l'émission d'urines colorées sont les premiers signes observés.

Plus d'infos:  LA PIROPLASMOSE

 


DIVERS

 

La Gale des oreilles ou Otacariose

Appelée également "mites des oreilles" chez nos amis Canadiens ou encore "otacariase" (A. Raillet : traité de zoologie médicale et agricole, 2éme édition, 1895), c'est une maladie parasitaire due à Otodectes Cynotys.

Plus d'infos:  LA GALE DES OREILLES.doc