Chats

PREVENTION DES MALADIES INFECTUEUSES ET PARASITAIRES

 

 

 

 

Les maladies parasitaires

 

Différents parasites peuvent infecter votre chat. Certains peuvent infecter l'espèce humaine (enfants et adultes) qui se contaminent par ingestion d'oeufs via différents supports tels que les mains sales, le sol, les jouets... La protection de votre chat contre ces parasites est donc indispensable.

Les parasites internes (les vers) : ténia, ascaris, ankylostomes etc...

Les chatons sont plus sensibles et réceptifs que les adultes. Une vermifugation fréquente de votre chaton (tous les mois jusqu'à l'âge de 6 mois) puis régulièrement de votre chat (au moins 2 fois par an) permet d'éviter le développement de ces parasites.

Les parasites externes : Puces, Tiques.

Les puces entraînent des désagréments pour votre chat : il peut se gratter, perdre ses poils, voire développer une allergie aux piqûres de puces. De plus, les puces peuvent transmettre d'autres parasites tels que des vers (Dypilidium caninum).

Les tiques peuvent transmettre des maladies graves telles que la maladie de Lyme. Cette maladie, difficilement curable, entraîne notamment une importante fatigue et de la fièvre.

Le chat doit être régulièremet protégé. Différents modes de prévention sont disponibles.


 

Les maladies virales et bactériennes

 

Quelques maladies, parce qu'elles sont graves ou fréquentes ou parce qu'elles peuvent être transmises à l'homme, méritent une prévention particulière : la vaccination permet de protéger efficacement le chaton puis le chat contre ces maladies ; le chat est préparé à se défendre beaucoup plus rapidement et efficacement s'il rencontre ces virus ou bactéries. Les protocoles à suivre dépendent du vaccin utilisé, de l'animal et de son contexte de vie. Ils prévoient habituellement plusieurs injections chez le jeune chaton : il s'agit de la primo-vaccination. Ensuite des vaccinations annuelles sont requises dans la plupart des cas : elles permettent de maintenir une immunité efficace. La visite annuelle chez le vétérinaire est aussi l'occasion de faire un bilan médical.

Le Typhus

Le Typhus est une maladie très grave et très contagieuse. Le virus responsable provoque une gastro-entérite hémorragique mettant en danger la vie du chat s'il n'est pas vacciné.

Plus d'infos:  Le typhus chez le chat

Le Coryza

Autre maladie due à 2 virus essentiellement (herpès virus et calicivirus). Elle entraîne des troubles respiratoires : éternuements, larmoiements, salivation... Tous les chats touchés par la maladie restent porteurs du virus après leur guérison : ils peuvent donc transmettre la maladie.

Plus d'infos:  Coryza du chat.doc

La Rage

Mortelle chez le chat, la Rage est également fatale chez l'homme et chez tous les mammifères (chien, cheval, ruminant....). La vaccination est obligatoire dans de nombreux cas : séjour en camping, en pension, en Corse, participation à des concours, des expositions, voyage à l'étranger etc... Pensez à la vaccination au moins 4 semaines avant car le chat est considéré comme protégé un mois après l'injection vaccinale.

Plus d'infos:  La Rage Féline

La Leucose féline

Cette maladie virale est très contagieuse : elle se transmet essentiellement par contact entre chats (via la salive). 30% des chats infectés par le virus vont développer une maladie qui lui est associée : soit une maladie tumorale soit une maladie non tumorale (diminution de ses défenses immunitaires, anémie, entérite...). Seule la vaccination permet de protéger efficacement le chat.

Plus d'infos:  La leucose féline

La Bordetellose

Cette maladie infectieuse est due à une bactérie (Bordettella bronchiseptica). Ce germe entraîne des signes respiratoires (comme dans le coryza) et peut être mortelle (chez les chatons notamment). La vaccination ainsi qu'une bonne hygiène de vie préviennent cette maladie.

Plus d'infos:  Bordetellose féline